cci logo.PNG
logo europe idf.PNG
Ce projet est cofinancé par le Fonds Social en Ile-de-France dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020.

L'académie du commerce

Contexte

Face à l’hyper connectivité des internautes ainsi qu’aux exigences et attentes des consommateurs, l’intégration du numérique dans nos commerces de proximité est un enjeu majeur pour leur pérennité.

 

Si les grandes enseignes ont presque toutes pris le virage du numérique et intégré des pratiques « omni Canales » dans leur stratégie commerciale et marketing, les commerces indépendants de proximité sont encore en retard dans de nombreux domaines, imposant une réévaluation des méthodes de travail dites « traditionnelles ».

 

De nombreuses solutions existent afin d’accompagner ces commerces vers une transformation digitale réussie et prospère. Cependant,  les modes de diffusion de ces solutions ainsi que les enjeux qu’elles représentent restent encore à améliorer.

 

C’est dans ce contexte que la CCI94, soutenue par le FSE (Fond Social Européen) propose un programme d’accompagnement numérique dédié aux commerçants désireux d’adapter leur activité aux nouveaux modes de consommation.

 

Composée de 3 axes, cette opération évolutive permet aux commerçants de bénéficier GRATUITEMENT d’un accompagnement individuel, d’ateliers thématiques ainsi que la participation l'événement  de « Connect Street 94". 

 

 

L’enjeu de ce dispositif est d’accompagner les commerces de proximité à s’approprier les nouveaux usages numériques et à intégrer ces technologies dans leur quotidien afin d’améliorer leur réactivité et compétitivité. Cette démarche ne peut être réalisée qu’en étroite collaboration avec les villes en quête de dynamisation commerciale par le numérique.

 

        Objectifs

 

  • Sensibiliser les commerçants indépendants aux nouveaux parcours d’achat clients

  • Les accompagner dans le développement de leur présence sur le web

  • Les accompagner dans le déploiement de leurs services digitaux en boutique

  • Promouvoir des solutions numériques permettant le développement des activités de proximité

 

 

Sur la base d'un engagement volontaire, les commerçants bénéficient d’un programme d’accompagnement numérique, ENTIÈREMENT GRATUIT, comprenant :

 

 

        Accompagnement numérique individuel 

 

  • Réalisation d’un diagnostic numérique lors d’un entretien individuel, permettant au conseiller de la CCI94 d’évaluer la maturité numérique du commerce en réalisant un point sur les pratiques et outils numériques utilisés par le professionnel.

  • Remise du rapport et des préconisations comprenant un état des lieux de l’utilisation des TIC, des pistes d’amélioration immédiates ainsi que des préconisations pour le développement futur des usages numériques

  • Coaching numérique : à l’issue des préconisations, le commerçant aura libre choix des outils et supports qu’il souhaitera mettre développer et le conseiller l’accompagnera dans la mise en place et le suivi des actions concrètes identifiées suite au diagnostic 

 

Au terme de cet accompagnement, les commerçants auront l’opportunité de créer une dynamique conjointe, notamment par le biais des réseaux sociaux et des associations.

 

        Organisation d’ateliers thématiques 

Des ateliers thématiques animés par des conseillers commerces ou des consultants experts seront organisés au sein de l’espace « OpenSpot 94»  de la CCI du Val-de-Marne à Créteil, ou bien délocalisés, au sein des Villes souhaitant mobiliser leurs commerces autour d’un thème spécifique.

 

        Evénement « Connect Street 94 » (rue connectée)

 

Afin de sensibiliser les professionnels de proximité -commerçants, artisans et représentants d’associations de commerçants - aux enjeux liés à la transformation numérique et leur donner l’opportunité de s’approprier des solutions digitales simples et innovantes, la CCI94, en collaboration avec les villes du Val-de-marne volontaires développeront les opérations Connect Street 94.

Enjeux et objectifs

Actions